Sommets des Rocheuses canadiennes, 2002 à 2011
Au mois d’août 2002, Frédéric et François-Xavier Bleau se retrouvent sur le champ de glace Columbia, là où il n’est pas rare que la région reçoive de la neige mouillante même au plus fort de l’été. Ce parc national comprend aussi le glacier Athabasca. C’est une première expérience d’ascension importante sur le sol canadien tout en découvrant tous les aspects techniques en moyenne altitude.

Ce premier voyage d’alpinisme, consacré uniquement à la montagne, avait pour but 3 ascensions:

Le mont Victoria 3550m, qui domine le lac Louise dans le parc national de Banff. L’aventure se résume à 12 heures de marche à partir du stationnement, pas loin du château, jusqu’au pied d’un passage technique abrupt. Nous rebroussons chemin après avoir franchi nos premières crevasses sans fond, et parce que la pénombre commençait du fait que nous étions partis vers 8h du matin!? Ce fut notre première grimpe en cordée.

Le mont Athabasca 3450m, dans le Columbia Icefield dominant le glacier du même nom. Après être partis à une heure plus convenable (4h du matin), nous réalisons notre première ascension technique.

Le mont Robson, 3920m, était l’aboutissement du périple dans les Rocheuses canadiennes et l’épreuve finale pour tester nos expériences acquises précédemment. L’ascension de la plus haute montagne du Canada hors Yukon a nécessité 4 jours de trek et de grimpe pour finalement avoir raison de nous faute de temps. Par contre, l’expérience assimilée lors de ce séjour sera un atout important pour les défis à venir...

Le voyage c’est terminé par un road trip avec notre père dans l’ouest des États-Unis jusqu’à Montréal, quelque 12 000 km plus loin. Comme nous faisions jeune en famille, nous avons visité les lieux symboliques de notre voisin du sud, comme le Parc national de Yellowstone, le mont Rushmore et la ville de Chicago.

Un deuxième séjour dans les Rocheuses à lieu au mois d’Août 2008 avec 2 ascensions au menu:

Le mont Temple, 3540m, situé entre le lac Louise et le lac Moraine en Alberta. François-Xavier était en compagnie de Marc-André Octeau, qui a fait une tentative d’ascension de l’Everest du côté tibétain en 2009. Nous avons fait l’ascension par la voie de "scrambling" qui part de Sentinel Pass à partir du lac Moraine. L’aller-retour à pris environ 10 heures. Très belle vue d’en haut malgré les nuages!

Le mont Edith Cavell, 3360m, situé dans le parc national de Jasper tout près de la ville du même nom. François-Xavier était en compagnie de la futur équipe Madfrog Everest 2009, toujours avec Marc-André, pour faire l’ascension de l’arrête est de la montagne. Le groupe à rebrousser chemin pas loin du sommet, manque de temps. C’est une voie très esthétique et aérienne qui donne de bonne sensation!

Un troisième séjour dans les Rocheuses canadiennes en août 2009 ; Retour au mont Victoria!

Frédéric et François-Xavier retourne pour la 2e fois sur les pentes du mont Victoria avec beaucoup d’expériences en poche et la conviciton d’atteindre ce fameux sommet... Manque de chance ou danger de la rando en montagne, François-Xavier se blesse en grimpant, oubligeant les 2 frères à rebrousser chemin. Nous reviendrons!




Quelques liens:
Parc du mont Robson
Voyage Alberta
Mont Athabasca
Journal d’expédition
Sommet du Mont Athabasca
Le 4 août, 2011
Nous sommes arrivés au sommet du Mont Athabasca à 8h20 hier matin. La vue était magnifique et l’équipe en pleine forme. En raison des conditions météorologiques, nous avons décidé de prendre la voie AA col, aller-retour. Il y a eu des précipitations durant la nuit, donc les risques d’avalanches étaient plus élevés. La voie AA col est vraiment impressionnante offrant même des passages à 45 degrés. Après onze heures de marche et d’escalade, nous sommes revenus à la voiture sains et saufs.
Mont Athabasca
Le 1 août, 2011
Nous sommes depuis 2 jours au pied du Mont Athabasca. Nous avons pu expérimenter les différentes techniques de montagne de sorte que le groupe est maintenant prêt pour le vrai defi. Nous partirons cette nuit vers 2 am pour tenter le Mont Athabasca par la voie du glacier nord (voie normale) et allons redescendre par la route AA col qui est plus sécuritaire quant à la possibilité d’avalanches. Tout le monde est en forme et motivé. Souhaitez-nous une bonne météo...
Mont Rundle
Le 31 juillet, 2011
Changement de destination, nous partons à l’instant pour le Mont Rundle, une ascension qui va nous permettre de se faire un peu les jambes.
Sommet du mont Rundle
Le 31 juillet, 2011
C’est un premier défi réussi pour tous les participants de notre équipe de Greenpeace. En effet, après 4hres 30 de marche soutenue nous avons eu le privilège de contempler les Rocheuses tout en haut des 2 950 mètres du mont Rundle. Après quoi, il fallait comme il se doit descendre prudemment afin d’être d’un seul morceau pour déguster une bonne bière froide dans le centre-ville de Banff. Demain, notre équipe va retrouver toute l’énergie nécessaire dans le but de gravir le mont Temple.
Rocheuses Canadiennes édition 2011
Le 30 juillet, 2011
Malgré tout ce que l’on peut dire de l’Alberta concernant la destruction de l’environnement soutenue par un gouvernement en faveur du pétrole. Or c’est dans cette même province que l’on retouve un joyau de la nature encore intact. Nous retournons donc cette année dans les Rocheuses canadiennes, afin de tenter l’ascension de différents sommets. Cette fois-ci nous serons accompagnés de 4 grimpeurs qui en seront à leurs premieres expériences en montagne. C’est un plaisir pour nous de partager notre savoir-faire et de revivre avec eux les émotions du tout début. Nous entreprendrons demain l’ascension du Mont Temple. lequel est situé près du Lac Louise pour ensuite poursuivre notre périple sur les flancs du mont Athabasca. Suivez-nous en direct....
© 2018 Haut Défi - info@hautdefi.ca