Mont Washington 1 920m, New Hampshire, de 1999 à 2010
Première ascension d’une montagne dans des conditions similaires à celles des chaînes de montagnes d’envergures, en hiver bien sûr, qui nécessite un équipement adéquat, de la technique de marche sur terrain glacé (crampons et piolets) et un froid mordant comme en haute altitude.

Nous l’avons grimpé tous les trois en hivernale à plusieurs reprises, ensemble ou avec d’autres amis et ce, à chaque année depuis 2000 parce que c’est un classique et aussi le meilleur terrain d’entraînement pas trop loin de Montréal.

Historique d’ascension:

1991: Frédéric et François-Xavier avec notre père Pierre-Paul, en train à crémaillère
1994 à 99: Plusieurs fois en été en famille.
2000: Première tentative en hiver; Frédéric, François-Xavier et Pierre-Paul, échec et apprentissage!
2000: Deuxième tentative en hiver; François-Xavier, Sébastien, Pierre-Paul, échec!
2001: Première ascension hivernale; François-Xavier et Boris.
2001: Ascension hivernale de Frédéric avec un copain.
2002: Hiver, ascension avec Pierre-Paul, Fabien et son fils de 14 ans!
2003: Première ascension en hiver de Sébastien avec François-Xavier.
2004: Ascension pendant le temps des fêtes dans un état presque second, maux de tête, mais pas à cause de l’altitude... François-Xavier et Frédéric.
2005: Première ascension/formation avec un groupe que nous guidons. Connaissance de Yann et Mathieu. Fred et FX
2006: Ascension hivernale; Frédéric, FX et Isabelle
2006: Première ascension quasi hivernale (décembre) FX et le brave Albert !
2007: Traversée Nocturne hivernale de la Presidential Ridge en terminant au Mt Wash avec Marco St-Pierre et Jean-Pierre Danvoye.
2008: Deuxième éditions de la Traversée Nocturne de la Presidential Ridge en terminant au Mt Wash. Avec Mathieu Morin, Jean-Pierre Danvoye et des amis.
2009: Ascension de quelques couloirs de neige et de glace dans le ravin Tuckerman. Avec Geneviève Raymond et Mathieu.
2010: Ascension du Left gully et de quelques couloirs dans la partie gauche du Tuckerman Ravine.
2011: Ascension du Hillman gully dans le Tuckerman Ravine et du Central Gully dans le Huntington Ravine.

www.mountwashington.org

TERRA ULTIMA offre des sorties de randonnée dans les montagnes du nord-est américain.



**Visualisez en HD (720p)**


Journal d’expédition
Mont Washington
Le 5 mai, 2009
Depuis plusieurs années maintenant le Mont Washington fait partie de notre entraînement et même de notre vie tellement nous y allons souvent. Les conditions météorologiques que l’on y retrouve peuvent changer très rapidement et permettre donc d’apprécier un environnement similaire à la haute montagne. Voici quelques photos du Mont Washington dans la nuit du 28 au 29 avril. Nous avons également ajouté une liste personnelle d’équipement pour une randonnée nocturne fast and light.

Equipement (Vêtements)

- Bottes
- 2 paires de bas chaud et transpirant
- 1 paire de bas polypropylène
- Combinaison
- Short gris et bleu
- Pantalon imperméable
- Bobette x 2
- 1 chandail polypropylène
- Polar
- Coupe-vent
- Cagoule
- Tuque
- Lunettes de soleil
- Lunettes de ski
- Gant léger
- Mitaine
- ’’Doudoune’’ favorite


Équipement (Matériel)

- Lampe de poche frontale
- Bâtons de marche
- Trousse de premiers soins
- Couteau Suisse
- Montre altimètre
- Carte et GPS
- Thermos avec thé chaud(500ml)
- Gourde Nalgène (1 litre) x 2
- Sac à dos multi-sports ( 45 litres)
- Matelas de sol
- Crampons?

Nourriture
- 3 bons gros sandwichs
- 3 Bar cliff
- 3 Boost en gel
- 1 chips ketchup
- 1 gros morceau de fromage cheddar fort
Traversée nocturne des Présidentielles
Le 28 avril, 2008
Dans le but de d’éprouver notre endurance et de profiter d’un entraînement en montagne pour l’expé au Denali, nous rééditons, pour la deuxième fois, notre Traversée nocturne des Présidentielles. Cette année, notre groupe s’est agrandi, même que nous partons en deux groupes différents qui devaient se rejoindre au milieu pour terminer ensemble. D’abord, Fred d’un côté, du sentier Osgood pour relier les monts Madison et Adam et fixer un camp à mi-chemin au pied du mont Jefferson. De l’autre côté, François-Xavier, Mathieu Morin et Jean-Pierre Danvoye avec des amis, partis du sentier Air Trail pour rejoindre le sommet du mont Washington au cours de la même nuit. Soit une randonnée de 28 km sans arrêt sur 12 heures de marche. Le deuxième groupe, parti à 21h10, la veille, arrive vers 9h au Pickam Notch Center quelques minutes avant la pluie. Fred, de son côté, s’est vu contraint de retourner par un autre sentier plus court à cause de très mauvaises conditions météo.

Photos de Fred à venir...
White Mountains : Monts Adams et Madison, du 21 au 23 janvier 2008
Le 24 janvier, 2008
Autour d’une bière, bien au chaud dans un bar de la rue Mont-Royal, je convaincs deux amis à venir goûter aux plaisirs du camping et du trekking hivernal.

L’objectif est ‘’la voie présidentielle’’, située dans les White Mountains. Le parcours consiste à relier 4 sommets qui portent les noms d’anciens présidents des Etats-Unis, soit Madison, Adams, Jefferson et Washington. L’année dernière, mon frère et moi, avions réalisé ce trajet en 13 heures, de nuit. Cette fois-ci, j’informe Éric et Étienne, débutants en escalade de montagne, que nous avons 3 jours et 2 nuits pour le même objectif. Donc, pour eux, cette randonnée paraît plutôt facile.

Sauf qu’une fois sur le terrain, après plusieurs heures de marche et des conditions météo difficiles, mes compagnons, novices, se rendent bien compte du caractère imprévisible et exigeant propre à un défi montagnard. En ce sens, nous ne pouvions pas prévoir que la température serait à - 47 degrés Celsius au sommet du mont Washington. Conséquemment, nous ne nous sommes pas rendus à Jefferson. Pire encore, au retour en retirant ses chaussures près de l’auto, Étienne constate que ses deux gros orteils sont douloureuses et sont de couleur bleue.
© 2018 Haut Défi - info@hautdefi.ca