Cerro del Plata 6 300 m, Argentine, en 2004
Le Cerro del Plata était le défi d’acclimatation parfait en vue de l’ascension de l’Aconcagua dix jours plus tard. Situé à moins de 100km au sud de Mendoza dans le massif du Cordon del Plata, le Cerro del Plata est une montagne techniquement facile malgré ces 6300 mètres exactement!

Nous prendrons 4 jours pour en faire l’aller-retour jusqu’au sommet. Encore une fois chanceux, nous avons pu profiter d’être fin seul sur la montagne pour savourer l’incroyable vue sur les Andes du coin et surtout, sur la Sentinelle de pierre, l’Aconcagua. Comble de chance, au moment de notre retour au dernier camp (4250m), une dépression envahit la montagne pour y rester pour plusieurs jours! La descente c’est fait sous la neige et sous la pluie jusqu’au refugio de San Antonio (2250m), mais nous avions évité le pire et profité du meilleur.

Cette ascension est un bon entraînement dans la mesure où nous parcourrons 4000 mètres de dénivelé pour se rendre au sommet à partir de San Antonio, nom du refuge-auberge au pied du centre de ski de Vallecitos. Nous suggérons aux gens qui arrivent directement de Mendoza (700m), sans avoir été plus haut avant, de prendre au moins une semaine pour tenter de se rendre le plus haut possible, selon vos capacités physique, n’étant pas acclimaté au préalable. En plus du Cerro del Plata, d’autres sommets du même massif peuvent être très intéressant comme le Rincon qui culmine à 5450m et qui offre de belles voies verticales. Bref, un coin à découvrir avant de passer 20 jours sur l’Aconcagua.
© 2018 Haut Défi - info@hautdefi.ca