Mont Kenya, 5199m, Kenya en 2011
Situé tout près de l’équateur, le mont Kenya est le deuxième plus haut sommet d’Afrique après son célèbre voisin tanzanien, le Kilimanjaro. Ancien volcan éclaté, plusieurs sommets ou pointes composent la montagne. Les deux sommets principaux, les pointes Batian et Nelion, s’élève jusqu’à 5199 mètres d’altitude, mais sont plutôt verticales et nécessitent une escalade de roche technique pour en faire l’ascension. Cependant, la pointe Lenana, haute de 4985 mètres, est un magnifique trek jusqu’au sommet, qui nous procure une vue exceptionnelle sur le sommet principal et la région entière.

Dans ce voyage, nous avons fait la route Shirimon, qui est une approche très panoramique aux paysages très vaste. Une bonne option si le temps court... Nous avons fait l’ascension en 3 jours jusqu’en haut! Ce qui n’est pas conseillé si vous n’avez pas déjà expérimenté la haute altitude. 4 ou 5 jours serait plus adéquat et très agréable. L’ascension du mont Kenya est une très bonne manière de se préparer pour l’ascension du Kilimanjaro.

Journal d’ascension:

Jour 1 : Shirimon Gate (2600m) au camp de Old Moses (3300m), 2h30 à 3h de marche

Jour 2 : Camp Old Moses (3300m) au camp Shipton (4200m), 6 à 7h de mache

Jour 3 : Camp Shipton (4200m) au sommet de la pointe Lenana (4985m), 3 heure de marche

Descente par la même route en 6 heures, pour un total de 41 km dans la même journée! Quelques autres possibilités de descente sont plus intéressantes si vous le temps.

Nous avons compté 68 km pour couvrir l’aller-retour jusqu’au sommet.

*Il faut compter entre 3h30 et 5h de route pour revenir à Nairobi. La route national devrait être de mieux en mieux d’ici 2012, puisqu’ils font des travaux majeurs de modernisation.

Cette ascension peut être organisée par Terra Ultima


© 2018 Haut Défi - info@hautdefi.ca